De l’art de fabriquer une chaussure

        En tant que descendants d’une lignée de fabricants de chaussures français, nous accordons une grande importance à la qualité de la fabrication, étape par étape. Nous vous proposons de suivre la naissance d’une chaussure depuis l’idée inspiratrice jusqu’au modèle fini.

patron-chaussures.jpg

La création d’une chaussure commence par une idée, un dessin et la sélection des matières. Le modèle est réalisé sur la base d’une forme. Celle-ci va alors décider de l’aspect général du produit : chaussant serré ou large, bout pointu ou arrondi, coup de pied etc.

Notre design va prendre vie après la réalisation des patronages par l’usine. C’est tout un art car il faut transformer un dessin en deux dimensions, en un modèle en trois dimensions ! Les patronages en carton reprennent la forme des différents éléments de la tige c’est-à-dire le dessus de la chaussure : empeigne, quartiers, baguette arrière etc. 

Le cuir est découpé en suivant les patrons. Il ne faut pas oublier le marquage des logos ! 

Les différentes parties de la tige sont ensuite piquées ensemble à la machine. Si nécessaire, il est ajouté à la chaussure des renforts et contreforts pour lui permettre de garder sa forme. On obtient alors ce curieux assemblage qui n’attend plus que d’épouser une forme ! La première de montage est piquée sur la tige, puis on insère la forme à l’intérieur, comme lorsque vous enfilez une chaussure.

La « salle de mariage » sert de lieu de réunion pour les retrouvailles des tiges, premières, et semelles. 

La chaussure Atriolis passe des tropiques à l’arctique au cours de l’assemblage. La tige est plaquée sur la forme et chauffée pour assouplir le cuir, puis refroidie pour garantir son maintien.

Avant d’assembler semelle et tige, on carde le dessous de la tige, c’est-à-dire qu’on retire le surplus de matière. Cela permet d’assurer une bonne tenue au collage. Le cardage est aussi réalisé sur la semelle. Les deux éléments sont ensuite enduits de colle, puis un tapis roulant les entraîne vers la chaleur saharienne d’un four pour un séchage rapide. Ils sont enfin rassemblés et pressés ensemble à l’aide d’une machine, puis ils repassent dans un four…

La chaussure est libérée de la forme et vogue, allégée, vers la phase de finition.

  

C’est l’heure de la touche finale qui va parer votre chaussure de son plus bel éclat ! Brossage du cuir, nettoyage de toute trace de colle, élimination des fils… La chaussure est surveillée sous toutes ses coutures ! A la fin de la route, elle retrouve sa comparse pour faire la paire. Toutes les deux sont mises en boîte, et peuvent enfin partir faire le tour du monde à vos pieds !